Modalités de mise en place et d'exercice des actions de tutorat auprès des jeunes en situation d'alternance [Etude Céreq]

mardi 05 février 2019
Le Cereq aborde la question de l'organisation et de la mise en oeuvre du tutorat des jeunes en formation professionnelle initiale au sein des petites structures de moins de 250 salariés, à partir des résultats d'une étude menée en 2017 dans 3 secteurs d'activités (services à la personne, aéronautique et sécurité) à travers 3 formations de baccalauréat professionnel.

Il décrit 3 étapes :
  • la recherche d'une structure d'accueil,
  • les 3 phases clés des périodes de formation au sein des structures : avant le départ en stage ou en entreprise, pendant la période de formation dans les structures d'accueil, le retour au lycée ou au centre de formation),
  • l'accompagnement du tutorat en action par les établissements de formation.
La publication présente également les résultats du 1er volet d'une intervention-recherche : le cas d'un centre de formation pour apprentis dans le domaine du transport et de la logistique.

Source(s) :

Organiser le tutorat des jeunes en formation professionnelle initiale dans les petites structures / CEREQ, Simonet Pascal, Gosseaume Valérie, Cadet Jean-Paul, Mahlaoui Samira, Ulmann Anne-Lise .- in : Céreq, 01/12/2018, 175p., (Céreq Etudes) - En ligne sur le site du Céreq