Une analyse sur la mobilité européenne et internationale des jeunes a été réalisée par l'Agence Erasmus+ France, à partir de l'enquête Génération 2017 du Céreq. Elle dresse un portrait des sortants ayant participé à une mobilité pendant leur parcours éducatif, détaille les caractéristiques des mobilités réalisées et analyse l'insertion professionnelle des jeunes ayant réalisé une mobilité.
Les résultats révèlent notamment qu'en moyenne, 39 % des sortants de la Génération 2017 ont réalisé une mobilité européenne ou internationale. Le taux varie en fonction du diplôme de sortie obtenu : 60 % des diplômés d'un doctorat ou d'un master contre 20 % des titulaires d'un CAP, BEP, MC et autre diplôme de niveau 3.
L'Europe est la destination principale pour les mobilités les plus longues (78 %).
La part des jeunes sortants partis en mobilité dont le père ou la mère est artisan, commerçant ou chef d'entreprise est de 40 % (plus de 50 % pour les sortants dont au moins un des parents est cadre, ingénieur, en profession libérale ou professeur).
Les jeunes mobiles accèdent plus rapidement à leur premier emploi et sont moins au chômage.
La mobilité européenne et internationale des jeunes .- in : Observatoire Erasmus+ (L'), 11/05/2023, 23p., (Notes) - En ligne sur le site de l'Agence Erasmus+ France