Les inscriptions d’apprentis en reprise dans l’artisanat - Tableau de bord de l'apprentissage artisanal 2017
Avec 143 200 apprentis formés en 2015-2016, l’artisanat demeure un acteur fortement investi dans la professionnalisation des jeunes. Les entreprises artisanales emploient ainsi 35% du total des apprentis (soit quatre fois leur poids dans l'emploi salarié).
Cette année scolaire est marquée par une reprise à la hausse des inscriptions en première année. Aussi, le retournement de conjoncture observé depuis 2016 pourrait conduire à un redressement des courbes.
Le développement de l'apprentissage reste toutefois soumis à d'autres déterminants
- L’évolution de la structure d’emploi des entreprises : l’effort d’apprentissage est porté principalement par les entreprises employeuses de l’artisanat (soit un tiers du tissu artisanal) ; le nombre d’apprentis formés dans les entreprises sans salarié ne progresse pas.
- La couverture sectorielle : la base de recrutement reste concentrée dans une quinzaine d’activités qui forment près de 80% des apprentis formés.
- Les politiques territoriales : l’apprentissage a globalement mieux résisté ces dernières années dans les Hauts-de-France et la Nouvelle Aquitaine mais la reprise ne s’observe pas encore en Ile de France et en Auvergne-Rhône-Alpes.
- La proximité de l’offre de formation : 75% des apprentis de l’artisanat se forment dans le même département que celui de leur entreprise d’accueil. Les secteurs où ce taux est plus faible (les activités de fabrication, des travaux publics) sont aussi ceux qui forment moins d’apprentis.
Catherine Elie Directrice des études et du développement économique
c.elie@infometiers.org
Institut Supérieur des Métiers - 28-30, rue des peupliers - 75013 PARIS