L'étude réalisée par l'SM pour le compte de l'U2P, porte sur les apprentis formés dans les secteurs de proximité (artisanat, commerce alimentaire de détail, hôtellerie-restauration, professions libérales).
En 2019-2020, les entreprises de proximité ont formé 45 % de l'ensemble des apprentis scolarisés au niveau national. 209 000 apprentis sont formés dans ces secteurs, soit une hausse de 2 % (hausse néanmoins moins forte que dans les autres secteurs). La dynamique de développement de l'apprentissage, variable selon les régions, est présente dans la plupart des secteurs d'activité, notamment dans le BTP et l'artisanat des services. Les secteurs de l'hôtellerie-restauration et des professions libérales de santé affichent cependant une baisse du nombre d'apprentis. 55 % des apprentis se situent en niveau 3 (CAP) mais les effectifs augmentent en niveaux 5 (BTS) et supérieurs. 62 % des apprentis sont en emploi 6 mois après la fin de leur formation.
L'apprentissage dans les entreprises de proximité. Artisanat, commerce, professions libérales : Les chiffres clés des entreprises de proximité / ISM, U2P .- in : ISM, 01/06/2022, 57p. - En ligne sur le site de l'ISM