L'alternance vue par les CFA [Enquête Opco EP]
Elle s'articule autour de 3 parties :
- le regard des CFA sur l'amont de l'alternance,
- l'accompagnement proposé par les CFA pendant l'alternance,
- la perception des CFA sur la fin de l'alternance et le devenir des alternants.
Les principaux résultats révèlent notamment que 69 % des CFA estiment que les alternants ont une assez bonne ou très bonne connaissance des métiers en lien avec la formation suivie (82 % des alternants). 54 % des CFA affirment rencontrer des difficultés pour recruter des alternants (68 % des CFA dont les formations sont en lien avec la branche Boucherie, boucherie-charcuterie) et 59 % pour rechercher des entreprises (65 % des CFA dont les formations sont en lien avec la branche Esthétique-cosmétique).
Une grande majorité de CFA accompagne les alternants en cas de difficultés avec les entreprises, dans les démarches pour accéder aux aides ou pour la recherche d'employeur. 80 % des CFA indiquent rendre visite à plus de 90 % des alternants en entreprise. Concernant l'accompagnement des entreprises, 96 % des CFA ont aidé au recrutement de l'alternant ou à la rédaction du contrat, 58 % à la formation du tuteur.
85 % des CFA indiquent avoir eu des ruptures de contrats d'alternance au cours de l'année 2022 dans leur formation principale. En moyenne, le taux de rupture est estimé à 15 %. Pour 65 % des cas, la rupture résulte d'un commun accord entre l'alternant et l'entreprise. Côté entreprise, la principale raison de rupture est le manque de motivation de l'alternant (63 %). Côté alternant, elle découle des difficultés dans les relations de travail avec les collègues et/ou les responsables (54 %).
En cas de rupture de contrat, 85 % des CFA font appel à des réseaux d'entreprise pour trouver de nouvelles offres d'alternance.
Les CFA déclarent que près de la moitié des alternants sont embauchés dans l'entreprise qui les a formés à l'issue de leur formation.