Les résultats de la 2è vague de l'observatoire de l'alternance, réalisée par BVA pour Fondation The Adecco Group/Quintet Conseil /Walt auprès de 598 entreprises (dont 93 % ont moins de 50 salariés) et 523 alternants en novembre-décembre 2022, révèlent notamment que 88 % des entreprises et 87 % des alternants interrogés sont satisfaits d'avoir eu recours à l'alternance (13 % des entreprises de moins de 10 salariés ne le sont pas).
49 % des entreprises (et 53 % des entreprises de moins de 10 salariés) déclarent y avoir recours pour apporter "un renfort humain pour l'activité de l'entreprise" et 37 % pour recruter.
71 % des alternants ont choisi cette voie pour acquérir une première expérience professionnelle et trouver plus facilement ou plus rapidement du travail.
A l'issue de leur contrat, 65 % des jeunes sont embauchés dans l'entreprise dans laquelle ils ont effectué leur alternance, et ils sont 76 % à avoir trouvé un emploi en lien avec leur formation en alternance.
Les principales difficultés rencontrées par les entreprises sont de trouver les candidats adéquats (43 %) et la lourdeur des démarches administratives (29 %). Quant aux alternants, elles concernent la recherche d'une entreprise d'accueil (39 %) et l'éloignement géographique entre établissement et entreprise (22 %).
36 % des entreprises et 20 % des alternants déclarent avoir eu recours à des ruptures de contrat en cours de formation. Les interruptions de contrats sont plus nombreuses pour les contrats d'apprentissage (24 %) que pour les contrats de professionnalisation (11 %).
28 % des entreprises et 49 % des alternants ont eu recours au médiateur de l'apprentissage.
17 % des alternants ont réalisé leur alternance dans le cadre du programme européen Erasmus+.
L'observatoire de l'alternance - Vague 2 / BVA, Fondation The Adecco Group, Quintet Conseil, Walt .- in : BVA, 15/02/2023, 58p. - En ligne sur le site de BVA