La mobilité professionnelle des apprentis et son impact sur les salaires étudiés par l'Insee

vendredi 07 novembre 2014
A partir de l'enquête Génération 2004 qui comprend un échantillon de 5 459 apprentis représentatif des 101 000 jeunes ayant terminé un apprentissage au cours de l'année scolaire 2003-2004, les auteurs analysent la mobilité des apprentis à la fin de leur contrat de formation et les effets de cette mobilité sur leur salaire.
Les résultats de cette enquête font apparaitre une mobilité importante chez les apprentis de niveau V ou inférieur à l'issue de leur contrat d'apprentissage. Cette mobilité varie en fonction du secteur d'activité et de la taille des entreprises. Les salaires moyens de première embauche ne présentent pas d'écart important entre les apprentis immobiles et les apprentis mobiles. Cependant, l'effet de proximité dont bénéficient les apprentis qui restent dans l'entreprise qui les a formés s'avère profitable pour la qualité de l'emploi à court et moyen terme.

Source(s) :

La mobilité professionnelle des apprentis et ses effets salariaux. Les enseignements de l'enquête Génération 2004 / INSEE, CART Benoit et LENE Alexandre .- in : Economie et Statistique, n° 471, 01/10/2014, 31p. - En ligne sur le site de l'Insee