Insertion des jeunes : évaluation des partenariats entre monde éducatif et économique

mercredi 20 janvier 2016
Une mission, portée par l'IGAS, l'IGAENR, l'IGEN et IGF, a été mise en place pour évaluer le partenariat entre l'éducation nationale et l'enseignement supérieur avec le monde économique en faveur de l'insertion professionnelle des jeunes.
Elle dresse un état des lieux "des partenariats existants aux niveaux national et académique sous l'angle de l'efficacité, de la qualité et de l'efficience et en relevant les bonnes pratiques."
Elle émet des recommandations autour de 2 scénarii pour une meilleure insertion professionnelle des jeunes et des étudiants :
- "Le changement d'échelle par un pilotage national structuré, par la formation des équipes éducatives et la valorisation de la fonction école-entreprise, par le développement de la connaissance du monde économique en lycée général et technologique ;
- Dynamiser le pilotage et assurer une impulsion par la mobilisation accrue de l'échelle locale et académique-régionale ; changer d'échelle en mobilisant les moyens du MENESR au niveau national."

Source(s) :

Evaluation des partenariats entre le monde éducatif et le monde économique en faveur de l’insertion professionnelle des jeunes (MAP) / IGAS, IGAENR, IGEN, IGF .- in : IGAS, 01/12/2015, 350p. - En ligne sur le site de l'IGAS