Ile-de-France : rémunération des apprentis [Enquête CMA]

vendredi 21 mars 2025
La CMA Ile-de-France a mené une enquête auprès de plus de 5 000 apprentis pour mieux comprendre l'impact de l'apprentissage sur la rémunération des jeunes.
La rémunération moyenne varie en fonction des secteurs d'activité et du niveau de diplôme. Elle est plus élevée dans les secteurs de la construction (892 euros) et de la santé et du bien-être (819 euros) que dans le secteur du commerce et de la réparation automobile (700 euros).
Plus le diplôme est élevé, plus la rémunération est importante (tous secteurs confondus) : 673 euros pour un apprenti ayant obtenu un CAP/BEP contre 965 euros pour un apprenti ayant obtenu un BTS ou un DUT.
Mais l'évolution salariale varie également selon le niveau de diplôme par secteur. Un apprenti ayant obtenu un BTS dans les métiers de la beauté et du bien-être verra sa rémunération augmenter plus que celui ayant obtenu un BTS dans les métiers de la construction (respectivement 1 117 euros et 1 002 euros).

Source(s) :

L’apprentissage : un tremplin vers l’emploi et une rémunération attractive .- in : CMA Ile-de-France, 05/03/2025, 6p. - En ligne sur le site de la CMA Ile-de-France