Evaluation de la formation en alternance [Rapport public Cour des Comptes]

mardi 28 juin 2022
La Cour des Comptes a examiné les effets de la réforme de l’alternance lancée en 2018, au niveau national et au sein de 5 régions (Grand Est, Normandie, Nouvelle-Aquitaine, Pays de la Loire, Provence-Alpes-Côte d'Azur).
Le rapport public, accompagné de 5 cahiers régionaux, analyse "l’essor de l’apprentissage, soutenu par les aides du plan 1jeune1solution, ses conséquences financières majeures et les points de vigilance qui demeurent après trois années de mise en œuvre de la réforme."
Le rapport souligne l’essor sans précédent des entrées en apprentissage, ayant entrainé un doublement des dépenses associées (11,3 Mds€ en 2021), sans pour autant apporter "suffisamment de réponses aux jeunes en situation de fragilité ni aux entreprises rencontrant des difficultés de recrutement", ni "prendre en compte les besoins spécifiques des territoires."
La Cour des Comptes formule dix recommandations concernant le financement de l'apprentissage, le développement de l'entrée en apprentissage des populations cibles, l'adéquation et la qualité de l'offre de formation et le pilotage et la gestion du système. Elle invite notamment les pouvoirs publics à "élaborer une stratégie nationale pour l’alternance comportant des objectifs et des modalités de financement cohérents."

Parallèlement à cette enquête, la Cour des comptes a contrôlé France compétences, dont la situation financière s’est dégradée dès la première année de sa création (2019). La Cour formule quatre recommandations dans son référé sur France compétences.

Source(s) :

La formation en alternance. Une voie en plein essor, un financement à définir. Rapport public thématique / Cour des comptes .- in : Cour des comptes, 23/06/2022, 189p. - En ligne sur le site de la Cour des Comptes