Dossier sur l'alternance

lundi 17 décembre 2012
La revue Education permanente propose un dossier sur l'alternance autour des thèmes suivants :
- L'alternance : un fait social total (éditorial)
- Les conditions de développement des formations par alternance (Jeanne Schneider)
- Les discours analytique et normatif sur l'alternance (Francis Tilman)
- L'alternance : une métaphore prometteuse d'innovation sociale et éducative (Marc Durand)
- L'alternance éducative : tensions et développements (Jean Clénet)
- Questions d'apprentissage dans les formations par alternance (Patrick Mayen)
- Du travail au travail pour apprendre (Paul Olry, Claire Masson)
- Alternance entre contextes d'apprentissage : une approche didactique (Laurent Veillard)
- L'alternance travail-formation : des espaces transitionnels négociés ? (Joseph Pirson)
- Alternance dialogique et épistémologie de la continuité expérientielle (Noël Denoyel)
- Devenir magistrat : alternance et genèse des compétences (Philippe Astier)
- Piloter l'alternance (Béatrice Tira)
- L'apprentissage dual en Suisse : pourquoi ça marche ? (Grégoire Evéquoz)
- La formalisation de l'expérience au risque de l'alternance (Anne-Catherine Oudart)
- L'alternance à l'université à l'épreuve de ses limites (Anne-Lise Ulmann)
- Alternance et territoire : une économie en construction (Emmanuel Triby)

Source(s) :

L'alternance : du discours à l'épreuve .- in : Education permanente [http://www.education-permanente.fr], 2012, 180p.