mercredi 01 juillet 2020
Selon les résultats de la grande consultation des entrepreneurs [*], 23 % des TPE ont déjà mis en place un contrat en alternance dans leur entreprise (avec une grande majorité pour les contrats d'apprentissage). Dans l'année à venir, 52 % souhaitent mettre en place un contrat d'apprentissage avec au moins une personne et 9 % un contrat de professionnalisation. Parmi les principales raisons justifiant le non-recrutement d'alternants, on retrouve, outre le fait de gérer seul son activité sans besoin d'aide, le manque de disponibilité et la complexité de la prise en charge financière.

25 % des collaborateurs de TPE avaient une activité compatible avec le télétravail avant le confinement. Parmi les solutions mises en place ou envisagées au sein des TPE pour les espaces de travail, la plus citée est l'installation des locaux à proximité du centre économique de la ville (20 % des TPE). Les principales pratiques de management utilisées sont la responsabilisation des collaborateurs (57 %), la gestion en mode agile des projets (56 %) et la planification des tâches des équipes (53 %).

60 % des dirigeants de TPE se disent confiants pour leur entreprise pour les 12 prochains mois (soit 8 points de plus que lors de la précédente enquête). 91 % des dirigeants envisagent cependant de maintenir leurs effectifs (- 4 %), et 8 % de les augmenter (+ 5 %). Interrogés sur leur rapport à l'innovation, ils sont 38 % à y voir un investissement (- 2 points), 14 % une prise de risque (- 3 %) et 13 % une condition de survie pour l'entreprise (- 1 point).

[*] Enquête menée par Opinion Way pour CCI France, La Tribune et LCI, auprès de 610 dirigeants d'entreprises, du 13 au 22 juin 2020.

Source(s) :

La grande consultation des entrepreneurs - Vague 50 - Juin 2020 / OpinionWay pour CCI France, La Tribune et LCI .- in : site OpinionWay, 26/06/2020, 33p. - En ligne sur le site d'OpinionWay