Bâtiment : évaluation de la santé physique des apprentis [Etude CCCA-BTP]
- Les métiers du gros oeuvre nécessitent davantage d'efforts demandant de la force (ports de charges réguliers).
- Les métiers du second oeuvre et de l'énergie font appel à de l'endurance musculaire et de la mobilité articulaire (maintien de positions contraignantes).
- Les métiers du bois et de la couverture demandent de la force et de l'endurance des membres supérieurs en réponse à des tâches de préhension majoritaires.
- Les métiers des travaux publics nécessitent "des qualités physiques diverses au vu de l'hétérogénéité de [leurs] tâches."
- "considérer la santé mentale comme l'un des facteurs majeurs déterminant la santé physique,
- accompagner les apprentis vers une pratique d'activité physique et sportive plus efficace, pour une bonne forme physique en adéquation avec leur métier,"
- créer "un environnement psychosocial débarrassé des facteurs nocébo (apparition d'effets indésirables bénins, d'origine surtout psychologique, après administration d'un médicament inactif ou qui ne peut lui-même produire ces effets. Par analogie avec l'effet placebo)."
Source(s) :
Étude Espace du CCCA-BTP : évaluation de la santé physique des apprentis de la construction en établissements de formation .- in : Bati Info, 05/09/2025 - En ligne sur le site de Batinfo