Bac Pro : impacts des réformes successives [Mission flash Assemblée Nationale]

lundi 11 août 2025
Le 9 juillet, les députés Géraldine Bannier et Jean-Claude Raux ont rendu leurs conclusions d'une mission flash, confiée par la commission des affaires culturelles et de l'éducation, sur les impacts des réformes successives sur le baccalauréat professionnel qui se sont succédées depuis 2009.

Ils formulent 20 recommandations "visant à corriger certaines des erreurs commises depuis 2009, à améliorer la formation dispensée aux élèves des lycées professionnels - et donc leur niveau de qualification -, à renforcer la coopération entre les autorités académiques, les collectivités territoriales et les acteurs de terrain de la formation professionnelle, et, in fine, à accroître l'attractivité de la voie professionnelle."

Ils proposent notamment de 
  • "Lancer une campagne nationale de promotion de la voie professionnelle"
  • "Améliorer la gouvernance et la concertation dans l'élaboration de la carte des formations, y compris en renforçant le travail en amont avec les autorités académiques"
  • "Tenir davantage compte de la qualité des formations dispensées dans les différents établissements pour guider les décisions d’ouverture ou de fermeture"
  • "Favoriser, partout où cela est pertinent, la mutualisation des plateaux techniques entre les lycées professionnels et les CFA"
  • "Augmenter le nombre de certificats de spécialisation. À compter de la rentrée 2026, créer un groupe de travail sur la mise en place d’une politique de quotas de bacheliers professionnels au sein des certificats de spécialisation les plus en tension".

Source(s) :

Mission flash sur les impacts des réformes successives sur le baccalauréat professionnel - Synthèse .- in : Assemblée Nationale, 09/07/2025, 4p. - En ligne sur le site de l'Assemblée Nationale

Mission flash sur les impacts des réformes successives du baccalauréat professionnel - Communication de Mme Géraldine Bannier et M. Jean-Claude Raux, rapporteurs .- in : Assemblée Nationale, 09/07/2025, 58p. - En ligne sur le site de l'Assemblée Nationale