Alimentation : portrait des apprentis [Observatoire des métiers CGAD]
L'enquête souligne les besoins élevés d'information et de conseil en orientation exprimés par les apprentis : si 93 % des apprentis ont obtenu leur 1er choix d'affectation, 7 % font état d'une orientation imposée. 36 % sont mécontents de l'accompagnement reçu en matière d'orientation.
45 % des apprentis ont découvert leur métier par la réalisation d'un stage, 29 % via quelqu'un qui exerce le métier.
La recherche d'une entreprise d'accueil semble être facilitée par les mesures d'aide exceptionnelles à l'apprentissage, 70 % ayant trouvé en moins d'un mois. Le nombre d'apprentis formés par entreprise est en hausse.
L'impact de la crise sanitaire sur le travail en entreprise a été relativement modéré, sauf dans certaines activités concernées par les interdictions d'activité (traiteur en extérieur, salon de thé...). 20 % des apprentis ont été placés en activité partielle.
En revanche, 61 % des apprentis ont vu leur formation désorganisée (suspension des cours, introduction des formations en mode distanciel). 15 % des apprentis ont totalement décroché, 38 % un peu, notamment en raison de difficultés matérielles pour le suivi de la formation à distance.
La part des apprentis logés chez leurs parents est en hausse : 76 % (+ 5 points par rapport à 2019). Les problèmes de santé consécutifs à la crise sanitaire concernent les 2/3 des apprentis.