Repères et références statistiques (RERS), publication annuelle éditée par la DEPP et le SIES, les services statistiques ministériels chargés de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, fournit notamment les principales données sur les effectifs des centres de formation d'apprentis (CFA) selon leurs caractéristiques socio-démographiques, leur répartition territoriale, les niveaux de diplômes préparés (du CAP jusqu'aux diplômes de l'enseignement supérieur) et leur insertion.
L'effectif des Centres de formation d'apprentis (CFA) progresse de 14,3 % : pour la période 2022-2023, on compte 953 590 apprentis. La répartition des apprentis est très hétérogène en fonction du niveau de formation. Le niveau 3 accueille 22,4 % des apprentis et le niveau 4 forme 17,1 % des apprentis. Les effectifs augmentent dans tous les niveaux mais la croissance est nettement plus marquée dans le supérieur (+ 20,1 % tous niveaux du supérieur, + 12,8 % pour le niveau 5 et + 25 % pour les formations de niveaux 6, 7 et 8) : les formations du supérieur (autres que les STS - Sections de Techniciens Supérieurs) accueillent 42 % des apprentis en 2022-2023. Les filles restent minoritaires dans l'apprentissage mais leur part augmente : elles représentent 42 % des effectifs.
Près de 493 400 diplômes technologiques et professionnels ont été délivrés à la session 2023 : 95,5 % en CAP (y compris CAPA) pour le niveau 3, 52,2 % en baccalauréats professionnels et 41,3 % en baccalauréats technologiques pour le niveau 4.
En janvier 2023, 67 % des sortants d'apprentissage, 6 mois après la fin de leur formation de niveau CAP à BTS, sont en emploi (73 % pour ceux ayant obtenu leur diplôme).
Repères et références statistiques 2024 : Les apprentis - Résultats, diplômes, insertion / Ministère de l'Education nationale et de la Jeunesse .- in : Ministère de l'Education nationale et de la Jeunesse, 01/08/2024, mulp. - En ligne sur le site du ministère de l'Education nationale et de la Jeunesse