D'après les données issues de l'enquête menée en 2020 par le Céreq sur la Génération 2017, les jeunes résidant en Quartier prioritaire de la ville (QPV) sortant du système éducatif sont moins diplômés et accèdent moins souvent à une formation en alternance. A la sortie de la Troisième, ils sont plus souvent orientés en voie professionnelle mais seuls 9 % signent un contrat en apprentissage. Les freins à la mobilité géographique et le manque d'accompagnement lors de la phase de recherche d'une place en organisme de formation et d'une entreprise d'accueil expliquent l'inégalité d'accès à l'alternance. 23 % ont suivi une formation en alternance en 2020 (dont 17 % un contrat d'apprentissage) contre 33 % des voisins (hors QPV).
"Quel que soit le lieu de résidence, l'alternance facilite l'insertion professionnelle". Trois ans après la fin de leurs études, les jeunes sortant d'une formation en alternance sont plus souvent en emploi que les sortants de la voie scolaire : respectivement 71 % contre 63 % des jeunes résidant en QPV en octobre 2020. Le taux d'emploi des jeunes alternants résidant en dehors des QPV reste plus élevé (83 %).
L'alternance, un plus pour les jeunes des QPV, à condition d'y accéder / Céreq, Personnaz Elsa, Sawadogo Arthur Félix W. .- in : Céreq Bref, n° 455, 27/08/2024, 4p. - En ligne sur le site du Céreq