Industrie du Futur : comparaison internationale des politiques publiques

mardi 20 septembre 2016
La manière de produire et de travailler dans les usines aujourd'hui se voit bousculée par les nouvelles technologies de production et l'arrivée d'outils numériques. La multiplication des objects connectés modifie les modes de consommation et amène les industriels "à adapter leur offre de produits et de services". Les pouvoirs publics ont pris conscience des enjeux "de ce que certains appellent déjà la quatrième révolution industrielle". En France, le programme "Industrie du Futur" a été lancé en 2013 pour "rattraper le retard d’investissement des industriels français dans leur outil de production".

Le laboratoire d'idées pour l'industrie, La Fabrique de l'Industrie, publie une comparaison internationale de différentes politiques publiques en faveur de l'"Industrie du futur", mises en place en France, Allemagne, Italie, Royaume Uni, Corée du Sud, Chine ou encore Etats-Unis.

Source(s) :

L’industrie du futur : une compétition mondiale / Bidet-Mayer Thibaut .- in : La Fabrique de l'Industrie, 12/09/2016, 88p., (Les Notes de La Fabrique) - En ligne sur le site de La Fabrique de l'Industrie