La Direction Générale des Entreprises (DGE) publie une note d'analyse sur la numérisation des entreprises industrielles en France, en progression mais toujours en retrait par rapport aux objectifs européens définis à l'horizon 2030. La numérisation implique des investissements conséquents et nécessite des changements organisationnels. Des dispositifs d'aide et d'accompagnement ont été mis en oeuvre pour encourager les entreprises à se numériser : nouvelle France industrielle, plan de transformation industrielle par le numérique, programme France Num, guichet "industrie du futur", France 2030.
En 2021, 27 % des entreprises (unités légales) spécialisées dans la production de solutions « industrie du futur » sont des microentreprises (source : Enquêtes Annuelles de Production EAP (Insee)).
La liste des industries du futur complète, sous la forme d'un tableur, la note ainsi que les résultats de l'analyse économétrique qui "examine la probabilité pour une entreprise d'être équipée d'une technologie numérique particulière en 2022 ou 2023, en fonction de sa participation au guichet "industrie du futur" et de ses caractéristiques particulières."
La numérisation des entreprises industrielles en France : un soutien à la demande et à l'offre de solutions technologiques / Charron Faustine, Toe Siessima, Janneteau Betina .- in : Thémas de la DGE (Les), n° 24, 14/11/2024, 19p. - En ligne sur le site de la DGE