Les artisans à l'ère du numérique
Pour être en phase avec les nouvelles pratiques des clients, les artisans-commerçants doivent ainsi repenser leur point de vente physique en utilisant le numérique (paiement par smartphone, carte de fidélité dématérialisée, présence sur internet et les réseaux sociaux, tablette numérique, marketplace, SMS marketing...).
L'artisanat de fabrication, confronté aux coûts des processus de robotisation et de numérisation des machines, devra quant à lui évoluer vers des solutions mutualisées.
Le dossier est illustré de nombreux exemples d'entreprises de différents secteurs d'activité (pâtisserie, traiteur, plomberie, activité de repoussage, réparation de menuiserie en aluminium, traiteur, maintenance et dépannage de flexibles hydrauliques).
[*] Au sommaire :
- Stratégie numérique: se numériser pour durer / Courtivron (de) Sophie, pp. 28-32
- Redynamiser son point de vente à l'ère du numérique / Colas Barbara, pp. 22-24
- Charcuterie Guilleminot, une stratégie web en trois dimensions/Desmartin Marjolaine, p.17
- Utiliser la maquette numérique dans le Bâtiment : le BIM, un chantier à défricher/Desmartin Marjolaine, p.18
- Augmenter sa visibilité grâce aux réseaux sociaux : Tous fans de Gaston, l'escargot bourguignon/Krähenbühl Gaëlle, p.19
- Berthelot Plomberie : le plombier "augmenté" / Hamiche Samira, p.25
- Europe Repoussage Numérique (ERN) : L'innovation numérique, moteur d'un savoir-faire / Flayeux Isabelle,pp.26-27
Source(s) :
En savoir plus :
- Suivre l'actualité du numérique pour l'artisanat et le commerce de proximité avec l'Espace de Veille de l'ISM.
- Consulter le Recueil des bonnes pratiques du numérique dans l’artisanat réalisé par la DGE
- Retrouver les démarches d'innovation déterminantes pour le développement de l'artisanat et du commerce de proximité. présentées sur le blog de l'ouvrage collectif Marchés & innovations 2020 dans l'artisanat et le commerce de proximité, coordonné par l'ISM en 2015.