Des masterclass sont organisées par visioconférence les 19 et 20 novembre afin de présenter aux territoires ultramarins, bénéficiant du programme national Territoires d'industrie, les mesures d'urgence (prêts garantis par l'État, fonds de solidarité, etc.) et les leviers de soutien à l'investissement industriel (volets national et territorial, guichet industrie du futur, fonds de décarbonation de l'industrie, etc.) mis en place pour répondre à l'urgence économique et sociale dans le contexte de la crise sanitaire liée à la Covid-19 et dans le cadre du plan France Relance.
Au moins 1,5 milliard d'euros seront consacrés d'ici fin 2022 à des projets dans les territoires ultramarins dans le cadre de France Relance.
"Dans le cadre du volet territorial du plan de relance dans l'industrie, un fonds de soutien à l'accélération des investissements industriels dans les territoires a été lancé le 4 septembre, doté de 400 millions d'euros d'ici 2022. (...) Afin de tenir compte des spécificités des projets d'investissements locaux et de faciliter le dépôt de dossiers, notamment dans les Outre-mer, le seuil de l'assiette minimale de dépenses éligibles des projets a été baissé à 200 000 euros".
Le Gouvernement accompagne les entreprises industrielles des territoires ultramarins dans l’accélération de leurs projets d’investissement. .- in : Ministère de l'Economie, des Finances et de la Relance, n° 379, 12/11/2020, 2p., (Communiqué de presse) - En ligne sur le site du ministère de l'Economie, des Finances et de la Relance