L'IGAS a publié un rapport sur les tensions sur les effectifs et compétences dans l'industrie, et les dispositifs de formation associés, avec une analyse plus spécifique des besoins en emploi des filières de France 2030 nécessaires à la transition énergétique (hydrogène, énergies renouvelables, nucléaire, batteries) et sur la micro-électronique.
Si à court et moyen terme le volume de personnes formées pour occuper un métier dans l'industrie est supérieur aux besoins en recrutement, les tensions de recrutement augmentent, notamment en raison des difficultés d'insertion constatées et de l'orientation finale des personnes formées, qui choisissent de travailler dans d'autres secteurs, dans un contexte fortement concurrentiel. Le rapport justifie également ces tensions par une inadéquation entre les formations et les besoins en qualification des entreprises, invitant à "augmenter l'effort de formation en donnant la priorité aux dispositifs engageant les entreprises (apprentissage, formation préalable au recrutement)" et en ciblant les niveaux Bac et BTS.
Il propose plusieurs mesures visant à améliorer l'attractivité des métiers et des formations industriels, et à rénover les modalités pédagogiques de l'enseignement, mais également à "renforcer l'accompagnement des TPE-PME pour diversifier les recrutements, assurer l'adaptation des compétences et améliorer les conditions d'emploi et de travail". Il souligne en effet l'importance de garantir l’effectivité et la qualité de la négociation en entreprise sur la GEPP (gestion des emplois et des parcours professionnels), de l’accompagnement des TPE-PME sur les questions de gestion des compétences et de formation et d’accès de leurs salariés à la formation.
Tensions sur les effectifs et compétences dans l'industrie et dispositifs de formation associés / IGAS, IGF, IGESR .- in : site IGAS, 01/07/2023, 438p. - En ligne sur le site de l'IGAS