vendredi 20 décembre 2019
La Fédération Française de la Coutellerie (FFC), l'UIMM Auvergne et l'Observatoire de la Métallurgie ont confié à l'agence Katalyse la réalisation d'une étude sur la filière coutellerie française, afin d'avoir "une meilleure connaissance de l'activité économique des acteurs du secteur en France".
En 2018, la filière s'organise autour de 618 entreprises dont 120 fabricants principaux (qui réalisent 248,6 M€ de chiffre d'affaires en coutellerie-couverts) et 498 artisans/auto-entrepreneurs/artistes de coutellerie. L'activité des principaux fabricants occupe 1 415 emplois, dont 60 % sont concentrés dans les 17 % des entreprises. Avec 77 entreprises et 137,4 M€ de CA, le bassin de Thiers pèse pour plus de la moitié du poids total de la filière.
L'étude analyse également les grands enjeux de la filière : évolutions de l'appareil productif et des investissements, numérisation et digitalisation du secteur, communication et marketing, mutations du marché et des attentes clients, transformation des emplois et des compétences.
Elle émet enfin des préconisations d'actions pour répondre aux besoins et attentes de la filière coutellerie française.

Source(s) :

Etude de la filière coutellerie française / Observatoire de la Métallurgie , Katalyse .- in : Observatoire de la Métallurgie, 17/06/2019, 75p. - En ligne sur le site de l'Observatoire de la Métallurgie