Evolution des emplois et des formations dans la métallurgie : étude prospective

vendredi 22 mars 2013
L'Observatoire prospectif et analytique des métiers de la métallurgie a confié au BIPE et au cabinet Ambroise Bouteille et associés le soin de réaliser une étude sur l'évolution future des emplois et des besoins de recrutement dans son secteur à l'horizon 2015-2020.

Cette étude a pour objectif d'identifier les compétences nécessaires aux entreprises pour répondre aux enjeux économiques futurs et d'évaluer la capacité du système éducatif à y répondre.

Après une analyse des évolutions passées, l'étude établit une projection des emplois dans différents scénarios, puis analyse ces projections par branche professionnelle. Elle analyse ensuite les pratiques en ressources humaines de la métallurgie, leurs perspectives d'évolution notamment en raison des nombreux prochains départs à la retraite, et étudie l'offre de formation initiale et continue (données statistiques sur l'évolution des flux de diplômés, et hypothèses d'évolution à 2020). Enfin, elle émet des propositions pour répondre aux enjeux du secteur dans le domaine des ressources humaines.

Source(s) :

Etude prospective sur l'évolution des emplois et des métiers de la métallurgie - Etude / Ambroise Bouteille et Associés, Bipe et Observatoire de la Métallurgie .- in : Observatoire de la Métallurgie, 2012, 93p. - En ligne sur le site de l'Observatoire prospectif et analytique des métiers de la métallurgie

Etude prospective sur l'évolution des emplois et des métiers de la métallurgie - Synthèse / Ambroise Bouteille et Associés, Bipe et Observatoire de la Métallurgie .- in : Observatoire de la Métallurgie, 31/12/2012, 8p., (http://www.observatoire-metallurgie.fr/etudes/Lists/DocumentsEtudes/Etudes%20courtes/synthese-metallurgie-a4-net.pdf) - En ligne sur le site de l'Observatoire prospectif et analytique des métiers de la métallurgie