Coordonné par la Direction Générale des Entreprises (DGE), le collectif Industri’ELLES a été créé en 2019 et relancé en 2023. Il "a pour mission de contribuer à changer l'image de l'industrie, (...) et d'attirer des jeunes filles et des femmes dans ce secteur" où elles ne représentent que 30 % des salariés. Peu présentes dans les fonctions de direction, elles occupent majoritairement des fonctions support et sont souvent exclues de la conception et de la production.
Des actions telles que des programmes de mentorat et d'interventions auprès des scolaires en lien avec les associations partenaires (Elles Bougent, Femmes ingénieures, Des territoires aux Grandes Ecoles ...) ont été menées durant l'année écoulée. 3 877 professionnels font désormais partie du collectif, 34 ambassadeurs ont été recrutés représentant la quasi-totalité des régions, 1 464 binômes mentor de l'industrie avec une femme mentorée ont été construits.
"La feuille de route 2024 du collectif sera présentée par [le ministre délégué chargé de l'Industrie et de l'Energie], Roland Lescure à l'occasion du salon Global Industrie le 25 mars prochain."
Collectif Industri’ELLES : bilan d’une année d’action .- in : Ministère de l'Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, n° 1613, 08/03/2024, 2p., (Communiqué de presse) - En ligne sur le site du ministère de l'Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique