L'INSEE Auvergne - Rhône-Alpes dresse le portrait économique de la Vallée de l'Arve, l'une des zones d'emplois les plus industrielles de France, avec 36 % des emplois consacrés à ce secteur. Elle se situe en 4ème position au niveau national et en 2ème de la région après la zone d'emploi d'Oyonnax.
L'appareil productif est dominé par le décolletage, une activité historique de la vallée occupant 2 emplois industriels sur 3 et 1 emploi sur 5. Constituée d'un maillage important de PME (près de 400 petits établissements contre une quinzaine d'établissements de plus de 200 salariés), la prédominance "des activités de décolletage dans l'économie locale a toutefois tendance à se réduire".
Entre 2008 et 2018, le secteur de la fabrication de produits métalliques (dont le décolletage) a perdu 1 600 emplois, le secteur de la fabrication d'équipements électriques en a perdu 540 soit la moitié de ses emplois et le secteur de la fabrication de produits en caoutchouc et plastique a perdu 180 emplois. "Avec une croissance démographique soutenue, le développement du secteur tertiaire contribue le plus largement à compenser les pertes d'emplois de l'industrie."
Vallée de l’Arve : une zone d’emploi industrielle atypique au cœur des Alpes, de plus en plus ouverte sur l’extérieur / INSEE, Bouvet Sandra, Desgouttes Simon .- in : INSEE Analyses Auvergne-Rhône-alpes, n° 137, 13/01/2022, 4p. - En ligne sur le site de l'INSEE