Regard des dirigeants de PME-ETI sur l'avenir de l'industrie [Etude Bpifrance Le Lab]

jeudi 29 novembre 2018
Bpifrance Le Lab publie une étude sur le regard des dirigeants de PME-ETI sur l'avenir de l'industrie, issue d'une enquête menée auprès des entreprises du secteur manufacturier, hors boulangeries/pâtisseries (dont 18 % de TPE et 45 % d'entreprises intervenant en tant que sous-traitants).

70 % des répondants sont confiants en l'avenir de l'industrie française. 9 dirigeants sur 10 jugent que leur équipement est performant (notamment dans l'impression/reprographie, l"informatique et les autres industries manufacturières) et 51 % des PME-ETI se jugent innovantes,
20 % d'entre elles consacrent plus de 5 % de leur chiffre d'affaires à la R&D. L'innovation est orientée coeur de métier pour 72 % d'entre elles, et 41 % innovent pour diversifier leurs activités.
Les partenariats externes concernent moins d'une entreprise sur deux, mais progressent avec la taille de l'entreprise.
La prise en compte de l'environnement, via la mise en place d'une démarche RSE, est effective dans 34 % des entreprises ; 49 % des répondants sont engagés dans le développement d'une offre "verte" ou la mise en place d'une chaîne d'approvisionnement responsable.
Les répondants sont confiants dans l'avenir : 60 % d'entre eux anticipent un développement de leur activité.
Les entreprises les plus grandes voient dans la modernisation, l'internationalisation, la digitalisation et l'innovation des enjeux stratégiques importants, tandis que les TPE considèrent la cession-transmission comme une priorité stratégique.

63 % des PME-ETI de l'industrie manufacturière ont enclenché leur transformation. Bpifrance Le Lab identifie 5 profils types d'entreprises selon le degré d'avancement de cette transformation : les attentistes (15 %), les dilemmes (22 %), les expérimentateurs (26 %), les avancés (24 %) et les éclaireurs (13 %).

Il énumère 7 pistes d'actions pour refonder une industrie forte en France :
  • "construire une vision et une stratégie bottom-up ;
  • communiquer au grand public une autre image de l'industrie et de l'industrie du futur ;
  • reconnaître et célébrer les "champions cachés" ;
  • développer le patrimoine industriel / porter haut le drapeau du "Made in France" ;
  • faire respecter des règles du jeu identiques pour tous ;
  • faire en sorte que les entreprises, têtes de filière, développent un sentiment de responsabilité à l'égard de l'écosystème de leurs sous-traitants ;
  • s'atteler à un vrai plan d'actions en faveur de la formation professionnelle dans l'industrie."


Source(s) :

L'avenir de l'industrie. Le regard des dirigeants de PME-ETI sur l'industrie du futur et le futur de l'industrie / Bpifrance Le Lab .- in : site Bpifrance Le Lab, 21/11/2018, 100p. - En ligne sur le site de Bpifrance Le Lab