En 2016, l'industrie manufacturière a généré 14 millions de tonnes de déchets non dangereux non minéraux hors boues, dont 11 millions de tonnes de déchets banals.
Le secteur manufacturier produisant le plus de déchets banals est la métallurgie, devant l'industrie du papier-carton et de l'imprimerie, du bois et des IAA (industries agroalimentaires). 82 % des déchets banals sont triés, la métallurgie et le bois triant la quasi-totalité de leurs déchets. En moyenne, 20 % des déchets banals sont des emballages, mais cette part varie fortement selon les secteurs : 55 % dans les IAA, 14 % dans le bois, 8 % dans la métallurgie.
72 % des déchets banals industriels sont valorisés, ce taux grimpant à 92 % et 81 % pour les déchets de métaux et de papier-carton.
La quantité de déchets banals produits par l'industrie manufacturière rapportée au nombre de salariés en équivalent temps-plein est proche de la moyenne nationale en Centre-Val de Loire et Normandie ; en revanche, les Hauts-de-France, le Grand Est, la Bourgogne-Franche-Comté et la Nouvelle-Aquitaine ont une production de déchets supérieure à la moyenne nationale.
Les entreprises les plus petites (10 à 19 salariés) voient principalement dans la gestion des déchets une contrainte, tandis que seuls 3 % des établissements de plus de 500 salariés partagent cette idée.
82 % des déchets banals sont triés dans l'industrie manufacturière / INSEE, Lacuve Jean-Luc .- in : INSEE Première, n° 1745, 03/04/2019, 4p. - En ligne sur le site de l'INSEE