Ile-de-France : artisanat industriel [Etude Institut Paris Région / Paris Île-de-France Capitale économique]

mardi 08 mars 2022
L'Institut Paris Région et Paris Île-de-France Capitale économique ont réalisé, avec la participation de la Chambre de métiers et de l'artisanat Ile-de-France, une étude sur les entreprises artisanales de l'industrie (EAI) du Grand Paris et de la région.

Au nombre de 2 370 et employant 7 400 salariés, ces entreprises ne représentent que 1 % des entreprises artisanales et 1,4 % des emplois de l'artisanat. En Ile-de-France, ces entreprises font face à des difficultés plus importantes que dans les autres régions. "Alors que l'industrie francilienne représente 14 % de l'industrie française, les artisans de l'industrie franciliens ne représentent qu'un peu plus de 8 % des artisans de l'industrie français." Parmi ces difficultés, sont recensés les coûts d'implantation, le coût de l'immobilier (70 % sont établis en grande couronne), les possibilités de recrutement, qui entravent leurs possibilités de développement.
Une amorce de "clusterisation" est observée, certains départements concentrant une part importante d'un ou plusieurs types d'artisans industriels (23 % des entreprises ayant une activité liée à la mécanique et au travail des métaux sont implantées en Seine et Marne, par exemple).
Ces artisans sont recherchés pour leurs savoir-faire d'exception et leur principale plus-value (produits de qualité, sur-mesure, conseil et réactivité).
Réalisée à partir d'une enquête et d'entretiens, l'étude avance des pistes d'actions pour améliorer "la visibilité et la reconnaissance" de ces entreprises artisanales. Elles s'organisent autour de 6 propositions : "se faire connaître, se reconnaître et se faire connaître ; accompagner ces entreprises clés de l'écosystème francilien ; lutter contre les effets dévastateurs de la pression foncière ; réfléchir à la création d'un lieu emblématique des artisans de l'industrie ; positionner l'artisanat d'excellence comme facteur d'attractivité ; organiser des rencontres avec le grand public."
L'étude dresse également le portrait de 12 EIA.

Source(s) :

L'excellence artisanale. L'innovation industrielle. Un atout pour le Grand Paris dans la compétition des villes-mondes / Institut Paris Région (L'), Paris Île-de-France Capitale économique, Chambre de métiers et de l'artisanat Ile-de-France .- in : Institut Paris Région (L'), 08/02/2022, 108p. - En ligne sur le site de l'Institut Paris Région