Une étude prospective a été menée par l'Observatoire paritaire de la Métallurgie/OPCO 2i sur l'impact de l'évolution des industries mécaniques sur l'emploi et les besoins en compétences. Elle analyse "les perspectives d'embauche du secteur, les métiers de demain, l'évolution des formations au regard des besoins identifiés, l'accompagnement des entreprises en matière de gestion des ressources humaines et accélération de leur transformation."
Les industries mécaniques sont représentées par 32 658 entreprises (98 % sont des TPE et PME) générant un CA de 146,9 milliards d'euros.
Elles interviennent dans quatre domaines d'activités : les équipements de production et équipements mécaniques, les composants et sous-ensembles intégrés, les pièces mécaniques issues de la sous-traitance, les produits de grande consommation.
"Une vingtaine de métiers vont faire face à des mutations principalement sur les champs de la composition de nouveaux matériaux, des process qui évoluent et demandent plus de technicité et de contrôle, des nouveaux procédés, des exigences des clients (...), de la digitalisation des fonctions ou du fonctionnement, de l'évolution technologique des installations, de l'éco-conception, de l'économie circulare et de l'économie de la fonctionnalité, de l'évolution sociétale (...)."
Les principaux enjeux de la mécanique s'articulent autour de 4 défis : l'ancrage territorial, l'écologie et la décarbonation, l'innovation et la créativité, l'accompagnement des compétences.
Étude prospective de l'impact de l'évolution des industries mécaniques sur l'emploi et les besoins de compétences. Rapport final – Avril 2024 / Observatoire paritaire de la Métallurgie, OPCO 2i .- in : Observatoire paritaire de la Métallurgie, 07/05/2024, 136p. - En ligne sur le site de l'Observatoire paritaire de la Métallurgie