mercredi 28 octobre 2020
L'étude conjointe, U2P/ISM, porte sur les apprentis formés dans les secteurs de proximité (artisanat, commerce alimentaire de détail, hôtellerie-restauration, professions libérales).

En 2018-2019, les entreprises de proximité ont formé 46 % de l'ensemble des apprentis scolarisés au niveau national. Près de la moitié des apprentis sont donc formés dans ces secteurs, ce qui témoigne de la forte implication de ces activités dans la professionnalisation des jeunes. La dynamique de développement de l'apprentissage, variable selon les régions, est présente dans la plupart des secteurs d'activité, notamment dans le BTP et l'artisanat des services. L'hôtellerie-restauration est le seul secteur de proximité touché par une baisse ininterrompue. Une majorité d'apprentis se situe en niveau 3 (CAP) mais les effectifs augmentent en niveaux 5 (BTS) et supérieurs. Dans les 7 mois suivant leur sortie de formation, 3/4 des apprentis sont en emploi.

Source(s) :

L'apprentissage dans les entreprises de proximité. Artisanat, commerce, professions libérales : Les chiffres clés des entreprises de proximité / U2P, ISM .- in : ISM, 30/09/2020, 58p.
Une voie royale à la loupe : les chiffres clés de l’apprentissage dans les entreprises de proximité .- in : U2P, 28/10/2020 - En ligne sur le site de l'U2P

En savoir plus :

sur l'étude, contactez Catherine Elie, Directrice des Etudes et du Développement économique, ISM c.elie@infometiers.org