Coutellerie : panorama économique, enjeux de développement et compétences [Etude - Observatoire paritaire de la métallurgie]
- les couteliers « industriels » (PME productives réalisant tout ou partie de leur production en France),
- les artisans / artistes de coutellerie et les éditeurs (entreprises externalisant la production, se concentrant sur la commercialisation de leurs produits)
- les filiales commerciales de fabricants étrangers actives sur le territoire sont [partiellement prises en compte dans le] périmètre de réflexion [de l'étude], ainsi que les sous-traitants de spécialité (forges, injections plastiques, fabrication de manches...)."
Le secteur de la coutellerie compte 113 entreprises auxquelles s'ajoutent plus de 1 200 artisans / artistes de coutellerie (entreprise unipersonnelle) et une trentaine de sous-traitants spécialisés. Les 113 entreprises de coutellerie génèrent 1 600 emplois (+ 10 % entre 2018 et 2022). Le secteur rassemble majoritairement des TPE, 50 % des couteliers ayant entre 1 et 5 salariés, seulement 23 entreprises ayant plus de 20 salariés. L'activité est concentrée sur 4 territoires : bassins Thiernois, Laguiolais, Rhône-Alpes et Île-de-France (90 % de l'emploi et du CA en France). 51 % du CA est réalisé par 7 entreprises. Le marché français de la coutellerie est estimé à 660 M€ en 2022 (TTC, prix consommateurs). Les couteaux et les couverts ont un poids significatif dans l'activité des couteliers (38 % du CA en 2022). Les couteaux de poche voient leur part augmenter (27 % en 2022 contre 23,5 % en 2018). Les couteaux pour un usage professionnel (métiers de bouche) représentent 10 % du CA.
L'étude met en avant de nombreux facteurs d'évolution impactant les entreprises de la filière en France : un environnement de marché soumis à de multiples transformations comme les tensions sur les matières premières et le prix de l'énergie, les attentes des clients qui s'orientent vers le "made in France" et un sourcing plus responsable ou encore un accroissement de l'intensité concurrentielle à l'international ; l'intégration de la transition numérique et écologique dans les stratégies de développement ; des besoins en emplois et compétences qui évoluent.
La mission d'étude suggère 15 préconisations pour le développement de la filière articulées autour de 5 axes :
- accompagner (dont "recenser et faire connaitre les dispositifs d'accompagnement et de financement accessibles aux entreprises, proposer un audit stratégique flash à destination des couteliers (...), constituer une « boîte à outils » pour la transmission d'entreprise"),
- fédérer (accompagnement à l'export, "favoriser les échanges et le partage d'expérience entre entreprises" notamment),
- promouvoir (dont "sensibiliser les acteurs de l'emploi et de la formation aux enjeux du secteur et aux besoins RH"),
- anticiper (dont "structurer la veille technologique, réglementaire, marché et les modalités de diffusion de l'information, conduire une étude prospective sur l'évolution des besoins et attentes des consommateurs"),
- concilier (notamment "favoriser le recours à l'apprentissage au sein des entreprises de la coutellerie").