L'Insee et l'Agence de développement économique de la région Centre-Val de Loire, Dev'Up, dressent un portrait rétrospectif sur le tissu productif régional, revenant sur 30 ans d'évolution de l'emploi.
Fin 2019, la région comptabilise un million d'emplois, soit 3,6 % des effectifs de France métropolitaine. En 30 ans, les secteurs de l'industrie et de l'agriculture ont perdu beaucoup d'emplois alors que le tertiaire en a créé de nombreux, favorisant ainsi la tertiarisation du tissu productif.
"(...) Depuis les années 2000, la croissance de l'emploi marque le pas dans la région, principalement en raison d'un moindre dynamisme des créations d'emplois dans le tertiaire. Des spécialités industrielles comme la pharmacie, la cosmétique, la fabrication de produits en caoutchouc ou plastiques et l'industrie du cuir poursuivent leur développement. Après une chute constante du non-salariat due au transfert des « indépendants traditionnels » (travailleurs agricoles, artisans, commerçants) vers le statut de salarié, celui-ci progresse à nouveau depuis 2008."
Les magasins traditionnels ont été impactés par le développement de la grande distribution. Les petits commerçants ont peu à peu été remplacés par les employés des grandes surfaces. Une partie des bouchers, charcutiers et boulangers a été absorbée par la croissance des industries agroalimentaires.
En 30 ans, l'économie régionale se tertiarise, sans perdre ses secteurs d'activité traditionnels / Le Goff Florian .- in : INSEE Analyses Centre - Val de Loire, n° 77, 06/07/2021, 4p. - En ligne sur le site de l'INSEE