En 2019, 261 300 salariés ont été détachés au moins une fois en France par des entreprises implantées à l'étranger, et ont réalisé 675 300 détachements (hors transport routier). Le nombre de travailleurs détachés a progressé de 5,9 % par rapport à 2018.
Ils sont essentiellement concentrés dans les secteurs de la construction et de l'industrie (34 %), puis dans les services (20 %) et l'agriculture (9 %), et dans 6 régions (Ile-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes, PACA, Pays-de-la-Loire, Grand Est, et Hauts-de-France). Le taux de recours au travail détaché (rapport entre le nombre de travailleurs détachés et le nombre de salariés non détachés du privé), qui est de 0,4 % au niveau national, varie suivant les secteurs et les régions.
Le détachement se fait principalement via des prestations de services transnationales entre deux entreprises distinctes (57 % de l'emploi détaché) et via la mise à disposition de salariés au titre du travail temporaire (26 %).
Les travailleurs détachés sont majoritairement des hommes (92 %) âgés de moins de 45 ans et originaires de l'Union européenne. La nationalité portugaise est la plus fréquente, notamment dans la construction.
Qui sont les travailleurs détachés en France ? / DARES, Boughazi Yacine, Parent Gwenn .- in : DARES Analyses, n° 34, 30/06/2021, 8p. - En ligne sur le site de la DARES