Métallurgie : bilan et évolution de l'alternance en 2022 [Observatoire paritaire de la Métallurgie]

mardi 26 mars 2024
L'Observatoire de la Métallurgie présente, sous la forme d'une infographie, le bilan et l'évolution de l'alternance dans la branche métallurgie (données 2022).

12 portraits régionaux accompagnent les données nationales (Auvergne - Rhône-Alpes, Bourgogne - Franche-Comté, Centre-Val de Loire, Bretagne, Hauts de France, Grand Est, Ile-de-France, Normandie, Nouvelle Aquitaine, Occitanie, PACA-Corse, Pays de la Loire).

Un baromètre dynamique vient en complément de l'étude. Il permet de naviguer dans des chiffres relatifs aux caractéristiques des alternants, des formations (comme les effectifs d'alternants par sites de formation dont ceux des Chambre de métiers et de l'artisanat) et des entreprises (comme les effectifs de l'établissement employeur dont les moins de 10 salariés) de la branche professionnelle.

72 641 alternants dans 14 588 entreprises (17 726 établissements) de la branche de la métallurgie sont formés dans 1 551 organismes de formation en France. 91 % sont en contrat d'apprentissage. La branche a connu une croissance de ses effectifs d'alternants de 44 % entre 2017 et 2022 (stock au 31 décembre) et connaît une accélération particulièrement marquée des entrées en alternance depuis 2021 (+ 7 % entre 2021 et 2022) dans un contexte de reprise post-crise sanitaire et de déploiement des aides au recrutement d'alternants. L'Île-de-France et l'Auvergne-Rhône-Alpes sont les régions comptant le plus d'alternants, 36 % du total à elles deux.

La part des femmes parmi les alternants sous contrat au 31 décembre 2022 s'élève à 27 % (23 % de femmes parmi les salariés). Les spécialités de formation sont très genrées : seuls 32 % des alternantes suivent des spécialités industrielles.

Les alternants visent des niveaux de qualification de plus en plus élevés. Ce mouvement de montée en qualification est observé depuis 2019 et s'explique par le transfert de formations en voie scolaire sur des niveaux bac+4/5 vers des contrats d'apprentissage.

48 % des contrats de professionnalisation sont sur des niveaux 3 et 4 contre 16 % des contrats d'apprentissage. Ce phénomène peut s'expliquer par l'accessibilité des CQP aux seuls contrats de professionnalisation.

Les plus de 19 ans représentent 72 % des contrats d'apprentissage et 95 % des contrats de professionnalisation.

36 % des entreprises de la branche emploient au moins un alternant (35 % des établissements). Les établissements de moins de 10 salariés emploient plus d'alternants (10 %) que le poids qu'ils représentent en salariés (7 %). La pratique d'embauche d'alternants dans les petites structures se limite à une minorité d'établissements : 85 % des établissements de moins de 10 salariés n'emploient pas d'alternants.

La répartition, sous l'angle sectoriel, des alternants et des salariés est relativement équilibrée. L'écart le plus important concerne le secteur de l'automobile et des cycles qui emploie 13 % des salariés et 10 % des alternants.

10 % des organismes de formation (207) forment 80 % des alternants. Les certifications de branche représentent près de 46 % des contrats de professionnalisation.

Source(s) :

Bilan et évolution de l'alternance dans la branche de la métallurgie en 2022 - Portraits régionaux et portrait national / Observatoire paritaire de la Métallurgie, OPCO 2i .- in : Observatoire paritaire de la Métallurgie, 02/02/2024, mulp. - En ligne sur le site de l'Observatoire paritaire de la Métallurgie

Baromètre de l'alternance .- in : Observatoire paritaire de la Métallurgie, 14/03/2024 - En ligne sur le site de l'Observatoire paritaire de la Métallurgie