Hauts-de-France : plan régional Emploi Formation Industrie [Bilan]

mercredi 17 décembre 2025
En 2023, la Région Hauts-de-France lançait, en partenariat avec France Travail, l'UIMM, l'État et de nombreux acteurs de terrain, un plan Marshall Emploi Formation Industrie visant à renforcer les métiers de la maintenance industrielle, attirer les jeunes et les publics en reconversion, et répondre à l'urgence des recrutements. Il avait notamment accompagné la nouvelle filière de l'électromobilité.

Deux ans plus tard, un bilan et des perspectives sont présentés. Les formations déployées se sont concentrées sur les métiers de la maintenance et ont principalement ciblé les TPE et PME. Plus de 90 % des stagiaires sortis de formation se sont insérés ou ont poursuivi un parcours qualifiant. En 2023, 6 600 personnes avaient été formées. En 2024, l'accent avait été mis sur l'accompagnement des entreprises industrielles pour des métiers en tension. En 2025, "à mi-parcours, 1 188 entrées en formation avaient déjà été enregistrées et de nombreuses sessions étaient encore en cours ou programmées (...)."

Les prochaines étapes du plan viseront à 
  • "Renforcer la coordination entre les acteurs de terrain,
  • Accompagner plus efficacement les bénéficiaires,
  • Soutenir les organismes de formation,
  • Anticiper les besoins liés aux départs en retraite et aux projections de recrutement."

Source(s) :

Le Plan Marshall Emploi Formation Industrie, pour aller plus loin ensemble ! .- in : Région Hauts-de-France, 12/09/2025 - En ligne sur le site de la Région Hauts-de-France