vendredi 25 octobre 2019
Le service Intelligence Economique & Territoriale de Auvergne - Rhône-Alpes Entreprises dresse le portrait régional de la métallurgie et du travail des métaux.

Premier secteur industriel en région, le secteur concerne plus de 85 000 salariés, soit 20 % de l'emploi industriel régional. Les établissements sont majoritairement de petite taille : 67 % ont moins de 10 salariés. A l'échelle des zones d'emploi, les activités sont bien représentées dans la plupart des territoires : cette répartition s'explique par la présence de nombreuses PME sous-traitantes en mécanique. Quelques territoires sont très spécialisés comme la Vallée de l'Arve avec l'activité de décolletage ou bien Thiers avec l'activité de coutellerie.

71 % des projets de recrutement métallurgie et produits métalliques sont considérés comme difficiles. L'offre de formation est conséquente sur l'ensemble de la région avec notamment 3 Campus des métiers et des qualifications dédiés à la mécanique connectée, à l'aéronautique, et au design, matériaux et innovation.

10 établissements emploient plus de 500 salariés. Le secteur est attractif pour les investissements étrangers : la part des établissements à capitaux étrangers dépasse les 3 %. La diminution des ventes automobiles va avoir, selon l'observatoire de la métallurgie, un impact sur les équipementiers automobiles et sous-traitants de rang 2. Afin de rester compétitives, les entreprises du secteur innovent et se tournent vers l'industrie du futur et notamment la fabrication additive métallique pour laquelle la région est pilote.

Source(s) :

Panorama régional : Métallurgie et travail des métaux en Auvergne - Rhône-Alpes / Intelligence Economique & Territoriale, Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises .- in : Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises, 01/09/2019, 23p. - En ligne sur le site En ligne sur Auvergne - Rhône-Alpes Entreprises