Le numérique et les industries de la French Touch [Etude Bpifrance]

mercredi 19 juillet 2017
Bpifrance Le Lab a présenté à l'occasion de la fête des industries culturelles et créatives, les conclusions d'une étude relative à l'impact du numérique sur les industries de la French Touch, qui regroupent 10 secteurs d'activité des industries culturelles et créatives (architecture, arts de vivre, arts visuels, gastronomie, médias audiovisuels, médias imprimés, mode-luxe-beauté, patrimoine, publicité, spectacle vivant).
La cinquantaine de contributeurs de l'étude s'accorde sur plusieurs points :
  • le numérique fragilise la marque, les droits de propriété et le savoir-faire, qui sont les actifs traditionnels de ces entreprises ;
  • les technologies numériques font évoluer l'acte créatif et augmentent son potentiel ;
  • la vente ne s'opère plus forcément dans le point de vente, qui évolue progressivement en lieu de visite ;
  • le web offre de nombreuses modalités de communication, bien au-delà de l'unique spot TV.

Source(s) :

Créativité déroutée ou augmentée. Comment le numérique transforme les industries de la French Touch / Bpifrance Le Lab .- in : site Bpifrance Le Lab, 12/07/2017, 64p. - En ligne sur le site de Bpifrance Le Lab