mardi 11 janvier 2022
Le label industriel France Terre Textile a développé une étiquette "Traçabilité Textile", qui permet de communiquer aux consommateurs via un flash code des informations concernant "le pays où ont été menés filature, tissage/tricotage, ennoblissement/teinture et confection et formule sur une échelle de 1 à 5 la performance carbone qui en découle".
Cette étiquette renvoie à un portail d'information qui apporte des renseignements complémentaires sur les rejets de CO2 des produits textiles, et fournit un simulateur d'émissions de CO² selon les pays de production, qui met en lumière les avantages environnementaux de la relocalisation. En effet, il révèle que "la France émet 54 grammes de Co² par kilowatt/heure produit, contre 333 grammes chez le voisin italien, et 613 grammes en Chine."

Le label France Terre Textile englobe les labels Terre Textile des Vosges, d'Alsace, du Nord, d'Auvergne Rhône-Alpes et de Troyes-Champagne, qui ont agréé 110 entreprises, et qui doivent notamment réaliser en France les trois quarts de leurs opérations de production, selon des critères de circuit court, de qualité, et de RSE (responsabilité sociale et environnementale).

Source(s) :

France Terre Textile se dote d'une étiquette de traçabilité et d'un simulateur d'émissions carbone / Guinebault Matthieu .- in : site Fashion Network, 13/12/2021, 1p. - En ligne sur le site de Fashion Network