La direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a mené en 2016 une enquête portant sur la qualité et la sécurité des articles chaussants en cuir, auprès de 737 établissements (commerces de détail spécialisés dans le commerce de la chaussure, dans celui des vêtements et des articles de sport, ateliers de fabrication, grandes et moyennes surfaces, grossistes).
Il en ressort que les professionnels connaissent dans l'ensemble la réglementation, mais la maîtrisent mal, notamment en ce qui concerne l'étiquetage, l'affichage des prix, ou la conformité des produits. La maîtrise de la réglementation sur les risques chimiques des produits reste perfectible ; chez les fabricants artisanaux, on constate parfois des manquements concernant la présentation de documents attestant de la conformité des matières premières ou les auto-contrôles.
Dans l'ensemble, par rapport à la précédente enquête menée en 2012, la sécurité des articles chaussants s'est améliorée, tandis que les anomalies relatives à l'information du consommateur et aux auto-contrôles ont légèrement progressé (17,4 % contre 14,5 % en 2012).
Qualité et sécurité des articles chaussants en cuir / DGCCRF .- in : Portail de l'Economie, des finances, de l'action et des comptes publics, 05/06/2018, 1p. - En ligne sur le site du Portail de l'économie, des finances, de l'action et des comptes publics