mercredi 24 mars 2021
Le FILK (Institute For Leather & Synthetic Materials), Institut allemand d’essai et de recherche spécialisé notamment dans les services aux fabricants de cuir, a présenté les résultats d'une étude comparative des performances techniques du cuir, du cuir artificiel et de 9 alternatives actuelles (à base de cactus, pomme, ananas, champignons et autres végétaux) qui se développent.

L'étude vise à comparer les performances structurelles et techniques des matériaux en matière d’usage, de longévité et de résistance à la craquelure, à la perméabilité, à l’absorption de l’eau et à la déchirure.

Il ressort de l'étude qu'aucune des alternatives au cuir animal n'a égalé ses performances. Néanmoins, certains matériaux ont atteint des valeurs élevées pour certaines propriétés.

L'étude suppose que la structure du cuir animal, multicouche avec une surface très serrée, est l'explication de ses performances. A ce jour, cette structure n'a pas pu être reproduite avec un matériau synthétique ou biosourcé.

Source(s) :

Comparison of the Technical Performance of Leather, Artificial Leather, and Trendy Alternatives / FILK, Michael Meyer, Sascha Dietrich, Haiko Schulz et Anke Mondschein .- in : FILK, 13/02/2021, 14p. - En ligne sur le site MDPI

Cuir: que valent les alternatives véganes ? / Guinebault Matthieu .- in : site Fashion Network, 15/03/2021 - En ligne sur le site de Fashion Network