mercredi 01 juin 2022
Le Crocis a dressé un portrait de la filière Création-Mode-Design en Ile-de-France, portée essentiellement par des entreprises implantées dans la capitale. Le secteur compte 48 018 entreprises dans la région, dont 53 % relèvent de l'équipement de la personne et 41 % du design. 85 % des structures ne comptent aucun salarié et 7 % de 1 à 2 salariés. Depuis 2010, on constate une hausse de 81 % du nombre d'établissements de la filière Création-Mode-Design, qui emploie, en 2020, 77 296 salariés dont 45 % travaillent à Paris. Les emplois sont en revanche en recul dans la plupart des départements franciliens, à l'exception des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis et du Val d'Oise.
La crise sanitaire du Covid-19 a fragilisé les petites structures, notamment chez les fournisseurs des grands groupes, et entraîné de fortes augmentations du coût du transport et des matières premières. Elle a obligé les entreprises à se réinventer et revoir leur fonctionnement pour prendre davantage le tournant de la "mode durable" et basculer vers le digital.
Les difficultés de recrutement menacent le développement et la production du secteur du luxe, notamment dans les métiers de la bijouterie (orfèvre, lapidaire, polisseur), de la mode (tailleur-couturier, mécanicien en confection) ou du cuir (maroquinier), amenant le secteur à se saisir du sujet de la formation (en créant par exemple des campus rattachés aux grands groupes du luxe, ou à la Région Ile-de-France).

Source(s) :

Paris, capitale de la mode, entraîne dans son sillage toute la filière Création-Mode-Design d'Ile-de-France / Crocis, Gualbert Bénédicte .- in : Cahiers du Crocis (Les), n° 43, 01/05/2022, 28p. - En ligne sur le site de la CCI Paris Ile de France

Création-Mode-Design en Ile-de-France : le luxe résiste à la crise / Crocis, Gualbert Bénédicte .- in : Enjeux Ile-de-France, n° 234, 01/07/2022 - En ligne sur le site de la CCI Paris Ile de France