Chaussure : besoins en compétences, recrutements et formation [Enquête OPCO 2i]
Les entreprises répondantes mettent en avant un resserrement du marché français avec plusieurs facteurs (fermetures d'entreprises, chute des ventes, changements de comportements de consommation, essor de la seconde main...) qui les ont contraint à faire évoluer leur offre pour s'adapter : vente en ligne, valorisation du made in France, de l'innovation, de l'aspect éthique et sociétal...
Les enjeux environnementaux et réglementaires sont plus importants et les ont amenées à une diversification dans les matières utilisées (matières recyclées notamment), une révision des process, au développement de chaussures éco-conçues, un travail sur la traçabilité et le sourcing, le développement du SAV (réparation de chaussures), etc.
Les évolutions organisationnelles et technologiques sont également citées, occasionnant des investissements dans de nouvelles machines, l'utilisation de plus de logiciels, une réorganisation de la production (développement de la polyvalence), l'évolution des process assistés par l'intelligence artificielle. Les enjeux humains (attractivité et fidélisation) concernent essentiellement les plus grandes entreprises.
Les métiers identifiés par les entreprises comme étant les plus sensibles à ces évolutions sont ceux de piqueur, monteur, coupeur et producteur/opérateur.
70 % des entreprises prévoient de former leurs salariés en 2025 (59 % en TPE), majoritairement en interne. Elles privilégient les formations techniques "coeur de métier".
Les recrutements sont généralement faits via France Travail et par relations, mais également à l'issue d'une période d'apprentissage/professionnalisation. 46 % des entreprises prévoient de recruter en 2025.
Les principaux enjeux d'accompagnement exprimés concernent la formation et la valorisation des métiers.