Situation du cuir français sur le marché chinois [Décryptage Alliance France Cuir]

mardi 17 février 2026
L'Alliance France Cuir fait un point sur la situation du cuir français sur le marché chinois. 
La Chine est en effet le premier client de la filière française du cuir, qui constate cependant un recul de sa consommation en 2025, après une stabilisation des commandes en 2024. Ce ralentissement s’explique par plusieurs facteurs structurels : tensions géopolitiques, guerre commerciale, crise immobilière chinoise, hausse du chômage des jeunes et inquiétudes sur l’avenir économique. Les ménages chinois épargnent davantage et consomment moins, marquant la fin d’un modèle d’hypercroissance.
Les marques françaises font face à une concurrence accrue des marques chinoises, portées par le mouvement "Guochao", qui valorise des produits nationaux au bon rapport qualité-prix et reflétant une identité culturelle. Le marché du luxe recule, avec une préférence croissante pour des produits plus discrets, sans ostentation ni logos visibles. Les marques étrangères doivent également s’adapter aux usages numériques de la jeune génération, très connectée, et à des consommateurs très informés et exigeants.

La concurrence des marques chinoises sur le marché français ne semble pas une menace actuellement, leur offre semblant, pour le moment, plaire davantage à une clientèle asiatique.

Source(s) :

Le cuir français face aux mutations du marché chinois / Alliance France Cuir .- in : Alliance France Cuir, 01/01/2026, 3p., (Décryptage) - En ligne sur le site de l'Alliance France Cuir