Résultats de l'étude menée par la FFC sur la chaussure senior
Il comporte 3 aspects :
- une analyse du comportement d'achat des seniors en magasin,
- "une approche scientifique sur la connaissance des pieds "seniors" (mensuration, impact du vieillissement, mobilité...) et les conséquences sur le développement de produit (technique et style)",
- la mise en place d'un plan marketing adapté à ces cibles.
Avec 4 paires achetées chaque année pour les femmes, et 3 paires pour les hommes, les plus de 50 ans ont une consommation dynamique, qui a représenté 2,25 Mds € en 2014, avec 3 profils : les "accros à la mode", les "acheteurs de chaussures confort", et les "pieds sensibles".
L'étude anthropométrique montre peu d'évolutions flagrantes des mensurations des pieds des seniors par rapport aux pieds adultes : on note pourtant une diminution de l'épaisseur de l'épiderme, et un élargissement du talon.
Partant de ces constats et d'une série de tests d'ergonomie, l'équipe Style de CTC a réalisé une charte pour fournir aux industriels un outil prospectif permettant de définir « la carte d'identité » des produits Seniors : générant tous du bien-être, communiquant du positif, de l'optimisme, du plaisir, et en phase avec les tendances. 4 grandes tendances de style senior ont été identifiées : Soft urbain, Tayloring, Graphique absolu, et Happy glamour.