Le Conseil national du Cuir a organisé le 27 juin la 15ème édition des Rencontres du Cuir, au sein d'une entreprise de podo-orthésie, l'occasion de présenter le secteur et ses enjeux.
Avec un chiffre d'affaires de 120 M€, la podo-orthésie regroupe 250 entreprises, 1 900 salariés dont 800 podo-orthésistes exerçant dans près de 500 cabinets. Le secteur est contraint par des tarifs réglementés qui n'ont pas connu de revalorisation depuis plus de 10 ans. La formation est assurée au sein de 5 établissements sur l'ensemble de la France, mais le référentiel, datant de plus de 50 ans, n'est plus adapté aux attentes actuelles. Un projet d'universitarisation du secteur est engagé entre la Fédération Française des Podo-orthésistes, le Ministère de la Santé et les établissements de formation.
Les problèmes de recrutement sont un point sensible, la filière prévoyant d'embaucher 400 à 450 postes dans les années à venir, dont 200 podo-orthésistes, 200 salariés assignés aux postes de production et 50 personnes rattachées à l’administratif.
15ème édition des Rencontres du cuir. La podo-orthésie, une profession à la croisée de la chaussure et de la santé. Des enjeux : la formation et l'innovation / Conseil national du Cuir .- in : site Conseil national du Cuir, 27/06/2023, 5p. - En ligne sur le site du Conseil national du Cuir