Perception du cuir par les Français [Enquête Conseil national du Cuir / Happydemics]

jeudi 06 janvier 2022
Le Conseil national du Cuir (CNC), avec la plateforme d'étude Happydemics, a mené une enquête en ligne sur la perception du cuir par les Français. 74 % des Français déclarent qu'il s'agit d'une matière "durable" et "naturelle", 64 % souligant également sa solidité.
6 consommateurs sur 10 ont l'habitude de faire réparer leurs articles en cuir et 31 % les achètent en seconde main.
Si 73 % des Français le reconnaissent comme une matière naturelle, les jeunes de 18 à 24 ans sont toutefois 31 % à penser qu'il ne s'agit pas d'une matière d'origine animale.
52 % des Français n'achètent pas de cuir, la protection animale et de la planète justifiant ce choix chez respectivement 30 % et 21 % des 18-24 ans.

Le cuir est perçu comme une matière onéreuse par 70 % des répondants. La chaussure est le produit en cuir le plus consommé (33 %) devant la maroquinerie (23 %), les vêtements (18 %), les gants et le mobilier (13 %).

Afin de "démystifier les idées reçues sur la matière", une campagne de communication digitale, RIUC, a été lancée en octobre dernier par le CNC.

Source(s) :

Le Conseil national du Cuir dévoile les résultats de l'étude "La perception du cuir par les Français" / Conseil national du Cuir .- in : site Conseil national du Cuir, 06/12/2021, 2p. - En ligne sur le site du Conseil national du Cuir

Riuc Industrie dévoile RIUC© : Matière d'avenir / Conseil national du Cuir .- in : site Conseil national du Cuir, 09/11/2021, 1p. - En ligne sur le site du Conseil national du Cuir