En Nouvelle-Aquitaine, le secteur du cuir et textile compte près de 9 000 salariés (soit 8 % de l'effectif national) et plus de 4 200 établissements dont près de 3 850 entreprises unipersonnelles. Les Pyrénées-Atlantiques concentrent 20 % des effectifs salariés.
Entre 2017 et 2022, les effectifs ont fortement progressé (+ 15 %), avec des variations selon les secteurs : + 71 % dans la maroquinerie, + 6 % dans le textile, mais - 18 % en tannerie-mégisserie et - 26 % dans la chaussure.
En 2020, le profil des emplois est ainsi réparti : 50 % de 45 ans et plus, 72 % de femmes, 49 % de niveaux inférieurs au bac, 22 % de non salariés, 70 % de CDI, 11 % de temps partiel.
Les besoins en compétences identifiés concernent les contraintes réglementaires et environnementales (recyclage textile notamment), l'innovation, la transformation numérique, les compétences en gestion d'entreprise et connaissance administratives. Le développement de la formation interne et la transmission des savoir-faire entre générations sont également importants à prendre en considération.
Les perspectives de recrutement sont plus importantes dans les entreprises de 10 à 49 salariés. De nombreuses perspectives sont aussi liées aux départs en retraite et aux reprises de structures artisanales. Les difficultés de recrutement sont liées au manque de formations initiales, au déficit d'attractivité des métiers, à la localisation des emplois en milieu rural et à l'inadéquation des formations aux besoins des entreprises.
En 2022-2023, on dénombre 500 sortants de formation initiale dont 5 % d'apprentis.
Le cahier comporte un focus sur les métiers de la laine, la région comportant 4 bassins de savoir-faire historiques dans ce domaine.
Textile et cuir en Nouvelle-Aquitaine / Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine, Réso Cuir, Lainamac, CMA Nouvelle-Aquitaine .- in : Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine, 01/03/2024, 20p., (Cahiers de l'Observatoire) - En ligne sur le site de Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine (Calameo)