Dans le cadre de la Chaire IFM-Première Vision, l'Institut Français de la mode et Première Vision ont réalisé une étude sur les comportements de consommation et attentes des jeunes adultes (18-34 ans) en matière de mode éco-responsable, à partir d'un échantillon de 6 000 consommateurs issus de 5 pays (France, Italie, Allemagne, Royaume-Uni, Etats-Unis).
Celle-ci révèle que "la mode éco-responsable s'incrit durablement dans les habitudes de consommation", notamment en France où près d'un Français sur deux s'est acheté un article de mode éco-responsable en 2024 (+ 7,7 % par rapport à 2021). Cette part est encore plus importante chez les jeunes adultes : 58,9 % chez les 18-24 ans, et 55,1 % chez les 25-34 ans.
Le critère de durabilité le plus observé est le choix de la matière, tandis que le choix d'un article de mode en général est surtout conditionné par sa qualité. Chez les jeunes consommateurs, la protection de l'environnement importe davantage que la matière première utilisée, de même que le fait que la marque promeuve l'éthique et l'inclusion dans les conditions de travail. Ils ont également un désir de transparence et d'information plus important. Le coût de fabrication plus élevé d'un produit éco-responsable, répercuté sur le prix final, est parfaitement intégré par les jeunes répondants français, qui sont prêts à dépenser jusqu'à 331 € pour un jean, un t-shirt et des baskets (contre 208 € pour l'ensemble de la population de l'enquête).
Etude | Mode : les nouvelles priorités des jeunes consommateurs / Première Vision .- in : site Première Vision, 26/06/2024, 3p. - En ligne sur le site de Première Vision