Maroquinerie : portrait de branche 2024 [OPCO 2i]
Le portrait de branche de la maroquinerie fournit des données statistiques sur les entreprises, les salariés, les contrats d'alternance, et analyse les enjeux et perspectives de la branche concernant l'activité économique, l'emploi et les compétences.
La branche compte 2 248 entreprises en 2024 (dont 73 % de TPE) et 2 842 établissements employant 44 970 salariés en 2023 (dont 81 % en CDI). 15 % des salariés ont plus de 55 ans. 72 % sont des femmes. On dénombre 3 568 alternants dont 1 730 en contrat d'apprentissage et 1 838 en contrat de professionnalisation présents en entreprise au 31 décembre 2023.
Les principaux enjeux économiques concernent l'adaptation des activités aux attentes des clients, l'accompagnement des TPE/PME dans l'investissement R&D et l'intégration d'outils numériques dans leurs activités, et le développement d'activités à forte valeur ajoutée (remise à neuf de chaussures, sublimation de cuirs...). Face aux difficultés de recrutement rencontrées par la branche dans son ensemble, les enjeux liés à l'emploi reposent notamment sur la promotion des métiers de la branche auprès d'un public masculin. Il s'agit également de recruter des salariés dans les métiers techniques et de production et de préserver le haut niveau de savoir-faire français. La branche doit préserver et transmettre les compétences, mais également promouvoir l'utilisation d'outils digitaux d'e-commerce et développer des formations en lien avec les enjeux RSE.